Quelques mots pour décrire notre association
Dossier de présentation de notre association téléchargeable ici
Transmettre le goût de l’aventure, de la liberté et de l’art au quotidien qui fascine tant chez les violoneux; faire voler en éclat les murs et les frontières pour hisser les voiles de l’aventure à la pointe de l’archet ; voilà les raisons qui ont conduit Gabriel Lenoir et Christophe Declercq à créer Envoyez les violons ! en 2006. Ce projet rassemble aujourd’hui une trentaine de musiciens autour des musiques populaires pour le violon dans le Nord-Pas-de-Calais.
L’objet d’Envoyez Les Violons ! est de se retrouver pour jouer ensemble du répertoire essentiellement traditionnel du Nord de la France ou de la Belgique, ou des compositions. Tous les violonistes sont les bienvenus ! Nous jouons à diverses occasions : festivals de la région ou d’ailleurs. Nous avons déjà fait un échange avec une bande de violonistes du Poitou, on espère renouveler ce genre d’expériences avec d’autres groupes. Nous recherchons des dates dans des lieux ou des occasions propices à l’échange. Le plaisir de jouer ensemble, la musique, la convivialité sont nos moteurs.
Le répertoire : nous jouons un répertoire de musiques traditionnelles du nord (nord de France, Belgique, …) ou composées par des musiciens du nord. Nous les apprenons d’oreille, à partir d’enregistrements.
La fête du violon populaire : depuis 2010, nous organisons notre propre fête du violon, le dernier week-end des vacances d’hiver. Le vendredi est réservé à un concert où nous invitons un violoniste que nous avons envie d’écouter, et le samedi c’est notre concert suivi d’un bal folk avec un autre groupe.
En 2013, Opal’TV est venue nous rencontrer lors d’une répétition d’Envoyez les Violons ! pour la 4ème fête du violon populaire et a réalisé un joli reportage sur nous :