Qui sommes-nous ?

Quelques mots pour décrire notre association, nos objectifs, notre fonctionnement…

Envoyez Les Violons ! est un groupe de violonistes fondé par Gabriel Lenoir et Christophe Declercq en 2007. L’association ELV ! s’est créée un peu plus tard pour permettre l’organisation du groupe.

L’objet d’Envoyez Les Violons ! est de se retrouver pour jouer ensemble du répertoire essentiellement traditionnel du Nord de la France ou de la Belgique, ou des compositions. Tous les violonistes sont les bienvenus ! Nous jouons à diverses occasions : festivals de la région ou d’ailleurs. Nous avons déjà fait un échange avec une bande de violonistes du Poitou, on espère renouveler ce genre d’expériences avec d’autres groupes. Nous recherchons des dates dans des lieux ou des occasions propices à l’échange. Le plaisir de jouer ensemble, la musique, la convivialité sont nos moteurs.

Le répertoire : nous jouons un répertoire de musiques traditionnelles du nord (nord de France, Belgique, …) ou composées par des musiciens du nord. Nous les apprenons d’oreille, à partir d’enregistrements que nous avons deux listes de discussion réservées aux membres de l’association (et aux anciens membres qui souhaitent rester en contact avec nous !). Personne d’autre ne peut envoyer de message sur cette liste (donc il n’y a pas de risque de spam !). La première, elv@ml.free.fr est la liste sur laquelle toutes informations pour l’association circulent : les programmes des répés, les prochains concerts, les enregistrements de travail, bref toutes les informations importantes.
La seconde liste, elv.annonces@ml.free.fr, est une liste également réservée aux membres de l’association, mais sur laquelle on peut envoyer des informations sur des spectacles, des stages, des bals, des violons à vendre, etc etc qu’on souhaite relayer auprès des copains.
Si l’inscription sur la première liste est quasiment indispensable pour participer à ELV!, l’inscription à la liste des annonces est complètement optionnelle.
Pour ces deux listes, vous pouvez à tout moment vous désabonner :
de la liste elv :

Pour se désinscrire : mailto:elv-request@ml.free.fr?subject=unsubscribe

de la liste des annonces :

Pour se désinscrire : mailto:elv-request@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Les répétitions : nous nous retrouvons à peu près une fois par mois, soit le lundi en soirée soit le dimanche matin. Le lundi soir, les répétitions ont lieu à l’estaminet des Damoiselles, à Nieppe. L’accueil (bises-bises, papoti-papota, accordage des violons etc…) se fait de 19h30 à 20h. Et à 20h, on joue ! En général, la répétition s’arrête vers 22h30. On mange un bout ensemble avec ce que chacun a rapporté avant de se quitter. Le dimanche, on se retrouve à l’école maternelle Bracke Desrousseaux à Wattignies (entrée par la rue du Petit Bois, en face du centre social du Riez). On joue de 10h à 13h environ, et on grignote un bout ensemble sur le même mode. Ces deux lieux nous sont prêtés, et nous devons les laisser propres… En bref, on parle, on joue, on mange, et on range !

La fête du violon populaire : depuis 2010, nous organisons notre propre fête du violon, le dernier week-end des vacances d’hiver. Le vendredi est réservé à un concert où nous invitons un violoniste que nous avons envie d’écouter, et le samedi c’est notre concert suivi d’un bal folk avec un autre groupe. C’est un gros événement qui demande pas mal de temps et d’énergie, et toutes les personnes qui souhaitent s’investir sont les bienvenues !

Les concerts : une seule règle, avoir un haut violet (pour la palette de couleurs, voir les photos), un bas noir et un violon ! Avoir participé aux répétitions précédentes peut s’avérer judicieux :-).

L’association : comme toute association, on y adhère en payant sa cotisation de 15 euros pour une année. L’assemblée générale a lieu en septembre-octobre, et donne lieu à un renouvellement du bureau. Actuellement, pour les postes principaux, Vincent Delrue est président (Alain Luyssen est vice-président), Claudine Villette est trésorière (Christine Moyniez vice-trésorière) et Florent Jardin est secrétaire (Laure Cohen vice-secrétaire).

Les listes de discussion