Duo Olivier Durif – Jean-Pierre Champeval
En concert le vendredi 13 mars 2015 à 21h, à l’Estaminet des Damoiselles, chemin des Damoiselles, à Nieppe (59). Attention : nombre de places limité, réservation conseillée. Informations pratiques ici.
Les violonistes Olivier Durif et Jean-Pierre Champeval ont longuement croisé les violoneux de légende des Monédières corréziennes. Devenus garants de leur mémoire, luthiers, conteurs et musiciens, ils s’emparent de ces bourrées aux mélodies inextricables et aux rythmiques diaboliques pour explorer la matière de cette musique forte mais pas repliée sur elle, moderne à force d’archaïsme.
Olivier Durif est une des figures corréziennes. Grand, cheveux et moustache blancs, il a le verbe haut et une passion intacte pour la musique et le Massif central.
«Ne cherchez pas votre destin ailleurs. La plus grande poésie et créativité sont en vous ». Cette phrase de Pete Seeger, une grande figure du folk, est devenue essentielle pour Olivier Durif. C’est grâce à ce violoneux autodidacte, et à ses amis, que dans la région, les musiques traditionnelles n’ont pas été reléguées au rang des langues mortes.
Jean Pierre Champeval est tout à la fois un des pionniers-chercheurs des derniers violoneux ruraux des Monédières et en même temps l’un des premiers interprètes à s’être aventuré sur les traces des illustres Julien Chastagnol, Léon Peyrat et autres Lilou Malthieux…
Résidant actuellement en Belgique où il exerce ses talents de luthier, il a conservé une passion intacte pour le son des Monédières et la couleur unique de la musique ornementée de ses illustres maitres.
Informations Pratiques
Tarif concert seul : 8 euros
Pass’ Fête du Violon deux jours (concert vendredi, concert et bal folk samedi, stage de danse samedi) : 25 euros
Pour réserver : envoyez-nous un mail, avec votre nom et le nombre de places à l’adresse contact at envoyezlesviolons.fr (copiez-collez l’adresse en remplaçant at par @).
Nombre de places limité, réservation vivement conseillée.